Point de vue

Voici notre «20-Year Challenge»

Retour sur deux décennies de rendements

Écrit le
27 janvier 2019

 

Le 31 décembre 2018 marquait le 20e anniversaire du composé Actions mondiales Hexavest, une étape importante qui mérite d’être soulignée (même si elle mobilisera moins d’attention que le « #10YearChallenge » sur les réseaux sociaux récemment). En parcourant la base de données eVestment, qui regroupe plus d’un millier de stratégies d’actions mondiales, nous constatons que moins d’une centaine de joueurs affichent une expérience de plus de 20 ans. Cette longévité démontre que notre processus d’investissement top-down a résisté à l’épreuve du temps en traversant les différentes phases de marché. Nous croyons qu’il est plus difficile de distinguer la chance d’un processus solide lorsque les historiques de rendement sont plus courts.

C’est une question de protection du capital

Au cours des vingt dernières années, la stratégie Actions mondiales Hexavest a généralement offert un rendement supérieur à l’indice MSCI Monde, tant sur une base cumulative qu’annualisée. Notons également que cette surperformance a été réalisée avec une volatilité inférieure à celle de l’indice. Fidèles à notre réputation, nous avons offert un bon ratio de capture à la baisse dans les environnements de marché difficiles tels que l’éclatement de la bulle techno de mars 2000 à mars 2003 et la crise financière d’octobre 2007 à février 2009 (illustrés dans le graphique ci-dessous).

C’est aussi une question de participation aux rallyes

Certains oublient qu’Hexavest a également offert une performance généralement bonne lors des marchés haussiers, comme le démontre le graphique ci-dessous.

 

 

Prenons par exemple l’actuel marché haussier. Il a débuté en mars 2009 et atteindra son 10e anniversaire dans quelques mois, ce qui en fait le deuxième plus long marché haussier de l’histoire. Entre mars 2009 et décembre 2018, l’indice MSCI Monde Net a offert un rendement impressionnant de 209,0 % (en devises locales). En dollars canadiens, l’indice affiche une hausse de 230,7 %, alors que notre composé Actions mondiales a grimpé de 233,2 %, surpassant donc légèrement l’indice.

Se préparer pour les prochaines années

Bien qu’il soit trop tôt pour affirmer que la chute observée au quatrième trimestre de 2018 marquera le début d’une correction plus prolongée (l’indice MSCI Monde Net a enregistré une baisse de 8,51 % en dollars canadiens au cours de la période), notre composé a plutôt bien fait pendant le quatrième trimestre de 2018, surpassant l’indice de 4,74 %. Nous sommes très enthousiastes face aux occasions de marché que nous percevons et face à la capacité de notre équipe de gestion chevronnée de continuer à générer des bons rendements ajustés pour le risque, et ce, pour plusieurs autres années à venir.

 

Hexavest remercie tous ses clients qui ont joint la stratégie au cours des vingt dernières années, plus particulièrement Bâtirente, qui fut le premier investisseur de notre stratégie d’actions mondiales et qui est encore client aujourd’hui. Nous apprécions sincèrement votre confiance.

 

 

NOTES: L’information incluse dans ce document est présentée à des fins d’illustration et de discussion seulement. Elle est destinée à présenter un exemple relatif aux capacités de gestion d’Hexavest et ne devrait pas être considérée comme un conseil d’investissement ou une recommandation d’achat ou de vente de titres, ou une recommandation de stratégie de placement particulière. Les informations présentées ont été développées à l’interne ou obtenues de sources réputées fiables; cependant, Hexavest ne garantit pas leurs exactitude, adéquation ou exhaustivité. Les perspectives et informations constituent des opinions d’Hexavest à la date indiquée et sont sujettes à changement sans préavis. Ce document ne doit en aucun cas être considéré ou utilisé aux fins d’offre d’achat de parts dans un fonds ou de toute autre offre de titres, quelle que soit la juridiction. Différents points de vue peuvent être exprimés sur différents styles d’investissement, objectifs, opinions ou philosophies.

Les rendements pour le composé Actions mondiales Hexavest sont en dollars canadiens et incluent tous les comptes discrétionnaires compris dans le composé pour les périodes présentées. Les rendements du composé sont bruts des frais de gestion et des frais d’administration mais nets des frais de transaction. Ces frais et d’autres dépenses réduiraient le rendement présenté. L’information présentée ne représente pas l’expérience réelle vécue par un investisseur. Les positions réelles d’un client, la performance et son expérience d’investissement seront différentes de ce qui est présenté incluant dans un compte géré séparément. Les rendements passés ne permettent pas nécessairement de prévoir les rendements futurs. Ce document peut contenir des affirmations qui ne constituent pas des faits historiques (c’est-à-dire des énoncés prospectifs). Les résultats futurs peuvent différer significativement de ceux présentés dans les énoncés prospectifs, en fonction des facteurs tels que des changements dans les titres ou les marchés financiers ou les conditions économiques générales. Les vues et stratégies décrites peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs dans les titres étrangers et les marchés présentent différents risques qui sont possiblement plus importants que ceux spécifiquement associés aux titres domestiques, incluant les fluctuations de devises, les taxes étrangères et l’instabilité politique et économique. Toutes les recommandations d’Hexavest ne seront pas rentables. Il ne faut pas présumer qu’un investisseur connaîtra une expérience semblable aux rendements de portefeuille présentés.

La performance de l’indice MSCI Monde est présentée nette des déductions des retenues à la source étrangères. Les données de MSCI ne peuvent être reproduites ou utilisées à aucune fin. MSCI n’offre aucune garantie, n’a pas participé à la préparation de ce rapport ni approuvé son contenu, et n’a aucune responsabilité à cet effet. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice.

Aucune partie de ce document ne peut être reproduite ou distribuée sans l’autorisation écrite préalable d’Hexavest inc.

Les rendements passés ne permettent pas nécessairement de prévoir les rendements futurs. Un investissement comporte des risques et rien ne garantit qu’Hexavest puisse réaliser des profits ou éviter des pertes.