En novembre, les investisseurs ont prouvé qu’ils étaient tournés vers l’avenir; ils ont manifesté leur espoir pour un retour rapide à la normale après une année difficile pour l’ensemble de la planète. Au lendemain de l’élection américaine, les marchés boursiers ont célébré les résultats avec une hausse de 4,0 % de l’indice S&P 500—la plus forte hausse de son histoire pour le jour suivant ce scrutin. L’élection de Joe Biden à la présidence des États-Unis laisse entrevoir une diminution de l’incertitude géopolitique et une collaboration accrue avec l’Europe sur les échanges commerciaux. La semaine suivante, les marchés ont enregistré une seconde poussée grâce à l’annonce du développement d’un vaccin efficace contre le virus de la COVID-19.
Novembre a également été marqué par plusieurs autres jalons historiques. Le Dow Jones Industrial Average a franchi la barre psychologique des 30 000 points et a clôturé le mois avec le rendement le plus élevé depuis 1987. De même, l’indice MSCI Monde, créé en 1969, a connu son deuxième meilleur rendement mensuel.
Après un rallye de plus de 40 % depuis le creux de mars, l’indice MSCI Monde tous pays a encore grimpé de 11,5 %, le meilleur rendement mensuel depuis son début en janvier 2001. Cette ascension fulgurante s’est concentrée en début de mois alors qu’un gain de 9,5 % a été enregistré en huit jours consécutifs de hausse. Ce rendement, généralement appréciable sur une base annuelle, est exceptionnel pour une période d’un peu plus d’une semaine.
En plus de sa vigueur et sa rapidité, cette hausse a été remarquable par son étendue. Fait assez rare, tous les marchés de l’indice MSCI Monde tous pays ont fini en territoire positif. La plupart des pays développés ont enregistré des rendements supérieurs à 10 % et plusieurs ont même bondi de plus de 20 %; même situation du côté des marchés émergents. Les rendements sectoriels ont également suivi la tendance de hausse généralisée. On note une nette préférence pour les secteurs délaissés au cours des derniers mois, tels que l’énergie, les financières ou encore les industries liées aux services, au détriment des secteurs défensifs comme les services aux collectivités et la consommation de base.
L’euphorie des marchés nous porte à croire que les investisseurs ont fait fi des risques à court terme ; d’ailleurs, les conclusions de nos trois vecteurs d’investissement continuent de privilégier une approche prudente. Du point de vue macroéconomique, bien que nous voyions la lumière au bout du tunnel, les prochains 3 à 6 mois seront difficiles en termes de santé publique, et des mesures de distanciation demeureront nécessaires. De plus, nos vecteurs de valorisation et de sentiment se retrouvent aujourd’hui en territoire de bulle spéculative.
La frénésie soudaine et abrupte des marchés a laissé très peu de marge de manœuvre aux gestionnaires pour ajuster leurs positions. De plus, les conclusions de notre recherche fondamentale indiquent que les blessures profondes infligées par les mesures de restrictions sanitaires, notamment la forte détérioration des bilans des entreprises et l’explosion des déficits gouvernementaux, pèseront sur la croissance économique pendant plusieurs trimestres, et ce en dépit du baume apporté par les vaccins. Nous anticipons donc un retour des marchés vers une attitude plus prudente au cours des prochains mois.
Source de toutes les données : MSCI et Hexavest au 30 novembre 2020, à moins d’indication contraire.
Ce document est présenté à des fins d’information et d’illustration seulement. Les opinions exprimées dans ce document représentent les perspectives actuelles et de bonne foi d’Hexavest, au moment de la publication, et sont fournies pour des motifs limités, ne constituent pas des conseils d’investissement et ne devraient pas être utilisées à ces fins. Les informations présentées ont été développées à l’interne ou obtenues de sources réputées fiables; cependant, Hexavest ne garantit pas leurs exactitude, adéquation ou exhaustivité. Les prévisions, opinions et autres informations présentées sont sujettes à changement en continu et sans avertissement et peuvent ne plus être véridiques après la date indiquée. Hexavest décline toute responsabilité quant à la mise à jour de ces vues, analyses ou autres informations. Différents points de vue peuvent être exprimés sur différents styles d’investissement, objectifs, opinions ou philosophies.
L’indice MSCI ACWI est un indice général de marché utilisé à des fins d’illustration uniquement. L’indice MSCI ACWI est un indice pondéré en fonction de la capitalisation boursière, ajusté au flottant, conçu pour mesurer la performance des marchés boursiers des marchés développés et émergents. La performance de l’indice MSCI ACWI est présentée nette des déductions des retenues à la source étrangères. Les indices généraux de marché ne sont pas gérés et ne sont pas soumis à des frais et dépenses généralement associés aux comptes gérés et aux investissements. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. Les données de MSCI ne peuvent être reproduites ou utilisées à aucune fin. MSCI n’offre aucune garantie, n’a pas participé à la préparation de ce rapport ni approuvé son contenu, et n’a aucune responsabilité à cet effet.
Les rendements passés ne prédisent pas les rendements futurs. Ce document peut contenir des affirmations qui ne constituent pas des faits historiques (c’est-à-dire des énoncés prospectifs). Tout énoncé prospectif réfère uniquement à la date où il a été fait et Hexavest décline la responsabilité de fournir des mises à jour sur ces énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont sujets à plusieurs hypothèses, risques et incertitudes qui changent avec le temps. Les résultats futurs peuvent différer significativement de ceux présentés dans les énoncés prospectifs, en fonction des facteurs tels que des changements dans les titres ou les marchés financiers ou les conditions économiques générales. Toutes les recommandations d’Hexavest ne seront pas rentables.
Ce document est produit au bénéfice des personnes auxquelles Hexavest croit de façon raisonnable qu’il est permis de communiquer. Il ne doit pas être reproduit, distribué ou transmis à d’autres personnes sans le consentement écrit d’Hexavest.