Les manifestations anti-extradition qui se déroulent présentement à Hong Kong attirent beaucoup d’attention à travers le monde. S’il est adopté, le projet de loi sur l’extradition proposé par le gouvernement de Hong Kong permettra aux autorités locales d’extrader des personnes vers la Chine continentale. Plus tôt en août, la crise politique s’est aggravée lorsque les manifestants ont mis de la pression sur les autorités en occupant l’aéroport de « la capitale mondiale de l’Asie », en réaction à des actes présumés de brutalité policière. De très grands rassemblements antigouvernement ont réuni entre des dizaines de milliers et deux millions de Hongkongais (jusqu’à 25 % de la population) issus de tous les segments de la société (fonctionnaires, enseignants, professionnels de la finance, médecins, etc.).
Dans cet article, nous proposons notre lecture d’un malaise géopolitique de longue date dont les effets sur l’économie de Hong Kong se font déjà ressentir et nous partageons nos perspectives pour la région.
Que veulent les Hongkongais?
Selon diverses sources publiques, les manifestants ont cinq demandes1. Ils appellent à :
À notre avis, les motivations des manifestants sont beaucoup plus profondes que le projet de loi sur l'extradition. Nous croyons que la véritable cause de l’instabilité sociale actuelle est le choc entre deux sociétés bien distinctes. D’un côté : la société capitaliste de Hong Kong, où les libertés individuelles et l’état de droit sont considérés comme fondamentaux. De l’autre côté : la Chine continentale, où règne un socialisme aux caractéristiques chinoises (communisme).
En vertu du principe d’un pays, deux systèmes, la ville de Hong Kong est autorisée à conserver ses systèmes juridique, réglementaire et fiscal jusqu'en 2047. Mais de nombreux Hongkongais craignent que ce principe ne soit menacé. Le projet de loi sur l’extradition est perçu par certains comme la dernière pierre de l’érosion de la formule d’un pays, deux systèmes. Et visiblement, une partie de la population croit qu'il vaut la peine de lutter contre cette érosion.
L’économie de Hong Kong est de plus en plus interconnectée avec celle de la Chine et elle souffre déjà du ralentissement du commerce et de la consommation.
À court terme, les manifestations risquent d’avoir une incidence négative majeure sur l’économie de Hong Kong puisque le commerce et les ventes au détail y sont largement alimentés par la Chine. Le commerce de détail de Hong Kong, qui ralentit depuis 2018, est de plus en plus touché par le ralentissement du tourisme observé depuis juillet. Selon le South China Morning Post, le ralentissement du tourisme s'est accéléré à -30 % au début du mois d’août. De fait, le secrétaire aux finances de Hong Kong a récemment déclaré que la ville pourrait subir sa première récession depuis 2009 si les manifestations se poursuivaient dans l’actuel contexte de guerre commerciale2. De plus, la ville a déjà réduit sa prévision de croissance pour 2019 à un taux variant entre 0 % et 1 % (contre 2 % à 3 % antérieurement) et annoncé un plan de relance de 2,4 milliards de dollars pour limiter les dégâts2.
À plus long terme, les manifestations pourraient compromettre le statut de Hong Kong à titre de centre financier de la Chine. Bien que l’économie de Hong Kong soit devenue plus petite par rapport à celle de la Chine (3 % contre 18 % lorsque les Britanniques ont cédé le contrôle à la Chine en 1997, selon Capital Economics), son statut de centre financier international chinois et de porte d’entrée des capitaux étrangers lui permet de maintenir son importance.
Pour les sociétés chinoises, cet accès aux capitaux étrangers via Hong Kong prend encore plus d’importance compte tenu de la loi américaine sur l’équité (United States Equitable Act). Celle-ci prévoit que les entreprises chinoises qui ne respectent pas les lois américaines en matière de transparence financière seront radiées des bourses américaines. Les États-Unis pourraient également prendre une mesure extrême en renonçant à la loi sur la politique entre les États-Unis et Hong Kong (United States - Hong Kong Policy Act). Un tel scénario mettrait en péril le statut de Hong Kong à titre de plaque tournante du commerce mondial puisque les Américains cesseraient de considérer Hong Kong comme un marché indépendant de la Chine (en termes de contrôle commercial et économique).
Pour le moment, les prix de l'immobilier restent résilients à Hong Kong, mais rappelons qu’ils avaient chuté de 70 % pendant la crise financière asiatique (entre 1997 et 2003). La hausse de taux engendrée par les sorties de capitaux (principalement ceux que les Chinois ont transférés à l’extérieur et ceux que les expatriés ont déplacés hors de la ville) et la baisse du marché boursier pourraient entraîner une chute du marché immobilier, qui se situe au cœur de l’économie de Hong Kong.
Le marché boursier de Hong Kong n'avait pas réagi initialement au mouvement de protestation. Mais depuis que les manifestations sont devenues violentes à la fin juillet et que la probabilité d'une intervention militaire chinoise s’est accrue, il affiche une sous-performance par rapport à l’indice MSCI Monde. Ce sont les titres immobiliers et les casinos de Macao qui ont essuyé le gros du revers (quoi que Macao se soit montré résilient jusqu'ici d'un point de vue fondamental).
Nous demeurons prudents face au marché boursier de Hong Kong, en raison de l’instabilité sociale, mais aussi parce que ce marché devient un enjeu clé dans les négociations commerciales entre la Chine et les États-Unis.
Quant à la devise, nous croyons qu’il y a un risque de plus en plus élevé que la parité fixe entre le dollar de Hong Kong et le dollar américain soit brisée au cours des prochaines années. Étant donné la bande très étroite à l’intérieur de laquelle le taux de change peut fluctuer (entre 7,75 et 7,85), nous croyons que le coût de maintenir une position sous-pondérée dans la devise est faible par rapport au potentiel à la baisse qui résulterait d’une décision politique visant à dévaluer la devise.
Nous croyons que le Parti communiste cherchera à éviter la tenue de grandes manifestations à mesure que les célébrations du 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine approcheront (1er octobre). D'ici là, les classes auront recommencé et Pékin espère sans doute que les manifestants étudiants seront rentrés chez eux afin de reprendre leur routine quotidienne.
Jusqu’à présent, le gouvernement a accordé peu de concessions aux revendications des manifestants et nous croyons qu’il est très peu probable qu’il concède des élections libres au suffrage universel. Un règlement durable nous semble donc improbable.
Si des troupes chinoises sont envoyées à Hong Kong pour rétablir l'ordre, les conséquences pourraient être catastrophiques et très négatives pour la croissance mondiale. La situation à Hong Kong et les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine sont étroitement liées. Il est difficile pour nous de concevoir que le président Trump signera un accord commercial avec un gouvernement ayant autorisé des actions répressives à l'encontre de manifestants pour la plupart pacifiques. D'autres gouvernements occidentaux pourraient aussi être contraints d'isoler la Chine si la répression s'intensifie. Pour des raisons éthiques, le moteur de la croissance mondiale se verrait alors isolé et affaibli davantage.
Pékin espère que les manifestants reprendront leur vie quotidienne normale et perdront le soutien du public, à l'instar de ce qui s'était produit lors du Mouvement des parapluies de 2014 (mouvement politique lié aux manifestations pour la démocratie qui se sont déroulées à Hong Kong). Le statut de Hong Kong serait alors maintenu et l’intégration de la ville au sein de la Greater Bay Area (Hong Kong, Macao, Guangdong) pourrait se poursuivre, alors que de plus en plus de professionnels chinois travailleront pour des sociétés financières et de logistique à Hong Kong3.
NOTES
1 Référence : Hong Kong Free Press, “All five demands must be fulfilled”: Thousands of Hong Kong anti-extradition law protesters rally in Sha Tin, 14 juillet 2019
2 Référence : South China Morning Post, “Hong Kong still heading for recession even with relief measures announced to counter slowdown and turmoil, economists warn”, 16 août 2019
3 Référence : South China Morning Post, “Hong Kong still the gateway to mainland China for foreign companies, commerce chief says”, 29 octobre 2017
Source de toutes les données : Hexavest au 29 août 2019, à moins d’indication contraire.
Les rendements des indices MSCI sont présentés nets des déductions des retenues à la source étrangères. Les données de MSCI ne peuvent être reproduites ou utilisées à aucune fin. MSCI n’offre aucune garantie, n’a pas participé à la préparation de ce rapport ni approuvé son contenu, et n’a aucune responsabilité à cet effet. Les rendements passés ne permettent pas nécessairement de prévoir les rendements futurs.
Ce document est présenté à des fins d’information et d’illustration seulement. Elle est destinée à présenter un exemple relatif aux capacités de gestion d’Hexavest et ne devrait pas être considérée comme un conseil d’investissement ou une recommandation d’achat ou de vente de titres, ou une recommandation de stratégie de placement particulière. Toutes les perspectives et opinions peuvent faire l’objet de changements sans préavis. Ce document ne doit en aucun cas être considéré ou utilisé aux fins d’offre d’achat de parts dans un fonds ou de toute autre offre de titres, quelle que soit la juridiction.
Les opinions exprimées dans ce texte représentent les perspectives actuelles et de bonne foi d’Hexavest, au moment de la publication, et sont fournies pour des motifs limités, ne constituent pas des conseils d’investissement et ne devraient pas être utilisées à ces fins. Les informations présentées ont été développées à l’interne ou obtenues de sources réputées fiables; cependant, Hexavest ne garantit pas leurs exactitude, adéquation ou exhaustivité. Les prévisions, opinions et autres informations présentées sont sujettes à changement en continu et sans avertissement et peuvent ne plus être véridiques après la date indiquée. Hexavest décline toute responsabilité quant à la mise à jour de ces vues, analyses ou autres informations. Différents points de vue peuvent être exprimés sur différents styles d’investissement, objectifs, opinions ou philosophies. Il ne faut pas supposer que tout investissement dans des titres, des sociétés, des pays, des secteurs ou des marchés sera rentable. Ce document peut contenir des affirmations qui ne constituent pas des faits historiques (c’est-à-dire des énoncés prospectifs). Tout énoncé prospectif réfère uniquement à la date où il a été fait et Hexavest décline la responsabilité de fournir des mises à jour sur ces énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont sujets à plusieurs hypothèses, risques et incertitudes qui changent avec le temps. Les résultats futurs peuvent différer significativement de ceux présentés dans les énoncés prospectifs, en fonction des facteurs tels que des changements dans les titres ou les marchés financiers ou les conditions économiques générales. Les rendements passés ne prédisent pas les rendements futurs. Toutes les recommandations d’Hexavest ne seront pas rentables.
Ce document est produit au bénéfice des personnes auxquelles Hexavest croit de façon raisonnable qu’il est permis de communiquer. Il ne doit pas être reproduit, distribué ou transmis à d’autres personnes sans le consentement écrit d’Hexavest. Ce document ne s’adresse à aucune autre personne et ne doit pas être utilisé pour toute autre fin utile. Il n’exprime aucune perspective quant à la pertinence des placements décrits pour les circonstances individuelles de quelque destinataire que ce soit.