«Il arrive que les marchés financiers se détachent des fondamentaux économiques, mais tôt ou tard, ils y reviennent. Ces moments sont des opportunités pour Hexavest.»

Jean-Pierre Couture

Économiste et gestionnaire de portefeuille principal

Notre philosophie d'investissement

Les marchés doivent être analysés dans leur contexte global

Nous gérons nos portefeuilles avec une approche descendante (top-down).  La performance des entreprises dépend de l’environnement macroéconomique; pour identifier les occasions et les risques des marchés, notre équipe s’attarde à comprendre et analyser l’impact des enjeux économiques et géopolitiques sur les entreprises.

 

La diversification des décisions d’investissement est essentielle pour traverser les différents cycles

Nous gérons activement notre exposition aux régions, pays, devises, secteurs, industries et titres. Nous croyons qu’en identifiant des occasions parmi plusieurs sources potentielles de rendement, nous obtenons la flexibilité nécessaire pour offrir une performance stable au fil du temps.

La préservation du capital est la clé d’une valeur ajoutée à long terme

Parce que la prudence est au cœur de notre culture d’investissement, notre approche comporte un biais valeur et notre positionnement est souvent à contre-courant. Nous croyons que c’est la seule façon d’éviter les excès et  les bulles. Nous préférons rater une occasion plutôt que perdre de l’argent.

 

Un processus rigoureux est la meilleure façon de maximiser une gestion active

Notre processus d’investissement est fondamental et  repose sur l’analyse systématique de trois vecteurs : l’environnement macroéconomique, l’évaluation des marchés et le sentiment des investisseurs. Cette discipline est appuyée par des outils quantitatifs qui minimisent les biais d’interprétation humains.

«Une bonne dose d’opinion contraire s’avère parfois nécessaire pour éviter les pièges tendus périodiquement par le confort du consensus.»

Christian Crête

Gestionnaire de portefeuille principal

Notre processus décisionnel en gestion discrétionnaire

Structure et rigueur

Nous analysons chaque décision d’investissement en fonction des trois mesures ayant une grande influence sur les prix des actifs :

 

  • L’environnement macroéconomique
  • L’évaluation des marchés
  • Le sentiment des investisseurs

La discipline que nous appliquons à combiner l’analyse des facteurs macroéconomiques et  fondamentaux crée une base solide pour maintenir le courage de nos convictions.

 

Outils d’aide à la décision

Nous utilisons des outils quantitatifs, développés à l’interne en fonction de notre approche, afin de valider nos analyses macroéconomiques et générer des idées d’investissement. Nous croyons que ces outils sont essentiels dans un contexte où les marchés sont de plus en plus efficients. Ils permettent également d’éviter les biais de comportement qui affectent tous les gestionnaires.

 

Gestion de risque

Notre façon de gérer les risques de marché s’est traduite, historiquement, par une faible volatilité et une forte protection contre les baisses de marché.  Ceci s’explique par le biais valeur de notre approche et notre tendance à privilégier des  positions à contre-courant. Par ailleurs, un comité de risque indépendant surveille le risque actif des portefeuilles.

 

 

Notre processus en gestion systématique

Un modèle multifacteur pour estimer les rendements futurs

  • Un argument logique (économique ou financier) permet de comprendre en quoi chaque signal est un facteur explicatif des rendements relatifs des instruments de l’univers d’investissement.
  • Les données nécessaires au calcul d’un signal proviennent d’une source fiable et un historique suffisamment long est disponible pour réaliser des simulations.
  • Les simulations historiques permettent de faire une validation empirique de l’argument logique soutenant l’inclusion d’un signal.
  • La corrélation entre un signal et la stratégie (les autres signaux) est faible, confirmant la complémentarité du signal.
  • L’inclusion d’un signal permet, en simulation, d’obtenir les résultats escomptés, soit un accroissement du rendement ou une diminution de la volatilité.
  • Un signal est exclu si la composante du rendement qu’il représente est mieux expliquée par un nouveau signal.
  • Un signal simple est toujours préférable à un signal complexe.

Pondérer entre les signaux

  • Tenir compte des corrélations empiriques et logiques entre les signaux afin d’assurer une représentation équivalente des différentes familles de données exploitées.
  • Pondérations statiques. Elles changent lors de l’ajout ou du retrait de signaux.
  • Ne pas chercher la pondération permettant d’obtenir les meilleurs résultats en simulation.

 

Gestion de risque et diversification

Nous gérons le risque en instaurant des limites de volatilité prévue, de pondération dans chaque position et de contribution d’un indice à la volatilité prévue.